Géographie et histoire





La Polynésie française se caractérise par des conditions géographiques et historiques particulières, ce qui a eu une influence importante sur sa culture. D’entrée de jeu, il faut savoir que la Polynésie française regroupe 118 îles formant cinq archipels : les îles de la Société, les Tuamotu, les Gambiers, les Australes et les Marquises. Tahiti, la ville d’où provient la personne interviewée (voir entrevue), fait partie de l’archipel de la Société.

Les îles polynésiennes sont également toutes nées de l’activité volcanique, certaines petites, d’autres de plus grande taille, et elles sont classées en deux catégories : les îles hautes (ou volcaniques) et les îles basses (ou coralliennes). « Les îles d’origine volcanique sont les sommets émergés d’anciens volcans sous-marins qui s’enfoncent lentement, accueillant sur leurs pourtours des colonies de coraux qui, au fur et à mesure que le volcan s’enfonce, construisent un récif (ou barrière de corail) » (Portail-Tahiti, mars 2012). Le total de la superficie des îles équivaut à celle de l’Europe, c'est-à-dire environ 4200 km carrés (Polynésie-Polynesia).

La température ainsi que la géographie particulière des différentes îles ont une influence directe sur la façon de vivre des habitants. On distingue deux principales saisons en Polynésie : la saison sèche, de la mi-avril à la mi-octobre, et la saison humide de novembre à avril (Routard, 2001). En ce qui a trait à l’impact de la géographie sur la culture, il faut mentionner que l’île de Tahiti (118 000 habitants) est un acteur essentiel de l’agriculture vivrière. Celle-ci produit 79% des légumes polynésiens dont le taro, la patate douce et le chou chinois. De plus, les élevages bovins sont nombreux. La culture de la vanille, la sylviculture et, évidemment, les pêcheries sont des éléments majeurs de l’économie de l’île.

Par ailleurs, il faut comprendre que la Polynésie française a été grandement influencée par d’autres cultures : austronésiennes d’abord, puis européennes. Avant l’arrivée des Européens, les terres étaient dominées par des clans polynésiens, et les territoires étaient subdivisés selon la hiérarchie et la puissance de chacun. De plus, « les Polynésiens effectuaient leurs voyages à l’aide de grandes pirogues doubles, sur lesquelles ils emportaient des vivres, des animaux domestiques (cochons, chiens, poules) et des plantes usuelles (taro, bananier, uru) » (Abcdaire, 2005). C’est de cette façon que les diverses îles de la Polynésie française furent peuplées dès les premières décennies. 
 
 
 Île Puka Puka
Au 16e siècle, plusieurs voyages d’Européens eurent lieu; la première île « découverte » fut Puka Puka (Wikipedia—Histoire de la Polynésie). En 1767, Samuel Wallis arriva le premier sur l’île de Tahiti. Il y effectua des échanges commerciaux avec les habitants (outils en métal et autres objets fabriqués par les autochtones). « Les marins découvraient un monde sans à priori sexuel où les démonstrations d’affection faisaient partie de la normalité, de là sans doute l’image de paradis sexuel dont Tahiti a été parée longtemps dans l’imaginaire européen » (Tahiti Guide, 1995). Les marins y découvrirent également une géographie, une flore et une faune extraordinaires.
Les Occidentaux ont également eu un impact politique important sur l’île de Tahiti. Au 18e siècle, sous l’influence des Européens qui permirent l’établissement d’un dialogue avec les autochtones, les Pomares (grandes familles tahitiennes) commencèrent leur règne. Peu à peu, ces élites prirent le contrôle des échanges commerciaux, jouant le rôle d’une certaine royauté et établissant une hiérarchie imposante. On a défini les Pomares comme une « famille de souverains qui régna sur Tahiti jusqu'à la fin du protectorat et la "cession à la France de la souveraineté sur tous les territoires dépendant de la couronne de Tahiti" (1880) » (Universalis—les Pomares). Notons que les informations divergent concernant l’histoire de ces souverains. Par contre, elles concordent sur le fait qu’ils ont eu un impact important sur la culture tahitienne.

Bibliographie

ABCDAIRE, «Histoire», [En ligne] http://www.abcdaire.netfenua.pf/themes/histoire/ (page consultée le 28 mai 2012).

POLYNESIE-POLYNESIA, «Guide Tahiti-Polynésie», [En ligne]. http://www.polynesie-polynesia.com/v02/fr/guide-tahiti-polynesie/tahiti-et-ses-iles.php) (page consultée le 25 mai 2012).

ROUTARD, «Polynésie française», [En ligne] http://www.routard.com/guide/code_dest/polynesie.htm (page consultée le 22 mai 2012).

TAHITI-GUIDE, «La polynésie française», [En ligne] http://www.tahitiguide.com/@fr/8/29/91/article.asp (page consultée le 28 mai 2012).

UNIVERSALIS, «Les pomares», [En ligne] http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-pomare/ (page consultée le 27 mai 2012).


PORTAIL-TAHITI, «portail-tahiti», [En ligne] http://www.portailtahiti.com/?page_id=183 (page consultée le 27 mai 2012).