Valeurs et normes




La Polynésie française possède une culture colorée et animée, inspirée par de magnifiques paysages et articulée par des valeurs et des normes dont certaines présentent des ressemblances avec celles du Québec. Précisons d’abord qu’il y existe une distinction entre trois catégories de personnes : les ma'ohi sont de culture autochtone, les popa'a sont les étrangers (Blancs), et le métissage des deux donne les ma’ohi et demie (Hermès, 2002). Ces catégories se reflètent dans les valeurs et les normes. Ainsi les popa’a gardent des valeurs acquises en France, par exemple l’individualisme, l’intimité et l’attachement à des objets personnels (Brami Celentano, Alexandrine, 2002, p. 369). En ce sens, les popa’a ressemblent aux Québécois. Pour ce qui est des ma’ohi, ils ont davantage conservé les valeurs des fondateurs, bien qu’influencés par les métropolitains. Les ma’ohi et demie ont quant à eux intégré les valeurs de l’élite. Quant à l’expression verbale, les Polynésiens utilisent beaucoup l’humour ; il fait partie de leur culture à l’inverse des pleurs et des cris (Ghasarian, Christian).
Les normes ancestrales sont restées longtemps dans la culture tahitienne (Banbrige, Tamatoa et Neuffer, Philippe, 2002, p. 311). Par la suite, le Code civil a pris le relais dans toute la Polynésie française, et ce depuis 1945. Toutefois, les normes dites traditionnelles qui sont encore effectives ne sont que très peu compatibles avec les normes du Code civil (Banbrige, Tamatoa et Neuffer, Philippe, 2002, p. 312). Tout comme les Polynésiens, les Québécois doivent respecter les lois provenant du Code civil. Mais leurs valeurs sont aussi transformées en normes sociales et de comportement, plus informelles, dont il faut également tenir compte.

Bibliographie

BRAMI CELENTANO, Alexandrine, Frontières ethniques et redéfinition du cadre politique à Tahiti, Paris, CNRS Éditions, 2002.

GHASARIAN, Christian, « Art oratoire et citoyenneté participative à Rapa (Polynésie française) », in Catherine Neveu (Ed.), Cultures et pratiques participatives. Perspectives comparatives, Coll. Logiques Politiques, L’Harmattan, 2007.

HERMÈS, 2002, [En ligne].http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/14394 (page consultée le 22 mai 2012).

BANBRIGE, Tamatoa et NEUFFER, Philippe, Pluralisme culturel et juridique en Polynésie française : la question foncière, Paris, CNRS Éditions, 2002.