Origine, religion et croyances




Dans la culture tahitienne, la religion prend une place importante dans la vie de tous les jours, contrairement au Québec où la religion catholique est en déclin depuis quelques dizaines années (les églises y sont de moins en moins fréquentées faute de pratiquants). À l’inverse, les Polynésiens sont encore très croyants et pratiquants (toutes les religions y sont représentées sauf l’islam) (Tahiti-Traveler).
Les origines de la culture tahitienne remontent à très loin. Or, en 1797, les premiers missionnaires protestants arrivent à Tahiti avec un objectif bien établi : évangéliser une partie de la population (ce qui incluait un grand désir d’assimilation culturelle) (Tahiti Guide, 1995). «En moins de 30 ans, l'ensemble des cinq archipels bascule dans le christianisme. Vers 1830, ils se fixent aux Iles Gambier» (Tahiti Guide, 1995). Cette forme d’acculturation fut une étape importante dans la culture de la Polynésie française. Après ce changement, il y eut d’autres transformations importantes, comme celles de la fin de XIXe siècle où plusieurs autres religions se sont enracinées dans la culture tahitienne.
Au Québec, comme ailleurs dans le monde, plusieurs religions sont pratiquées, notamment le catholicisme. Selon Immigration et Communauté culturelle (site ministériel, Qc), la religion catholique est encore la plus présente, mais plusieurs autres se sont installées, par exemple l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme. De plus, on y explique que « la diversité ethnoculturelle et religieuse fait désormais partie du paysage quotidien de la société québécoise ». La situation à Tahiti ressemble quelque peu à la nôtre. Ils ont une confession qui prime sur les autres. En effet, «les deux confessions les plus importantes sont encore aujourd'hui les Églises Protestante (45%) et Catholique (34%) pour des raisons historiques. Viennent ensuite Mormons (6%), Adventistes du Septième Jour (4,8%), Sanito (3,5%), Témoins de Jéhovah (1,5%), Juifs et une multitude d'autres confessions» (Tahiti Traveler).
En Polynésie, les rituels religieux traditionnels comme les prières et les rites de passage sont officiés par des « prêtes » au cours de grandes cérémonies organisées dans des marae. Ces personnages ont « pour but de démontrer le lien existant entre Dieu et ari'i, légitimant ainsi leur pouvoir » (Tahiti Travel). Dans la culture polynésienne, la politique est encore liée à la religion, ce qui n’est plus le cas au Québec. À Tahiti, les réunions politiques importantes commencent par une prière. La religion prend une place très importante dans toutes les sphères socioculturelles (Routard, 2001).
Il existe diverses figures d’autorité en Polynésie. Les tahu'a en sont un exemple. Sans être tous des officiants religieux, ils ont un rôle social très important. Dans la langue polynésienne, tahu'a signifie « celui qui sait, celui qui voit ». Ces prêtres sont considérés comme des personnages cultivés, comme des initiés maîtrisant leur art avec subtilité. Les croyances populaires et la religion sont liées dans la culture polynésienne. Les marae sont vus comme des sanctuaires servant aux célébrations sociales et religieuses, à la glorification des dieux et (jadis) aux sacrifices humains. Importance et fragilité caractérisent les marae. Ils sont « soit sur le littoral, soit à l'intérieur des terres. Les arbres qui entouraient les Marae étaient sacrés. Plusieurs sortes de Marae existent, les Marae de petite taille étaient ceux des familles, et les plus grands pouvaient être des Marae royaux» (Le Tahitien).
Mythes et légendes meublent la tradition polynésienne. La mythologie maohi est riche. D'une île à l'autre, d'un clan à l'autre, les légendes variaient et étaient parfois source de disputes aboutissant à de longues guerres.

Bibliographie



IMMIGRATION ET COMMUNAUTÉ CULTURELLE, «Diversité religieuse», [En ligne]http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/diversite-ethnoculturelle/diversite-religieuse.html (page consultée le 26 mai 2012).

ROUTARD, «Polynésie française», [En ligne] http://www.routard.com/guide/code_dest/polynesie.htm (Page consultée le 22 mai 2012).

TAHITIEN, «Tahiti-marae explication», [En ligne] http://www.letahitien.com/index-cat-pages-id-37-tahiti-marae.html (page consultée le 26 mai 2012).

TAHITI-GUIDE, «La polynésie française», [En ligne] http://www.tahitiguide.com/@fr/8/29/91/article.asp (page consultée le 28 mai 2012).

TAHITI TRAVELER, «La culture tahitienne», [En ligne] http://www.letahititraveler.com/general/socrel.asp (page consultée le 25 mai 2012).